Coupe du Monde de rugby
Comme souvent la rentrée scolaire rime également avec la rentrée sportive. Les divers championnats de la plupart des sports reprennent après un repos bien mérité. L’été, les cocktails et le sable chaud laissent doucement place à l’automne, le retour des cartables et des crampons pour petits et grands.
L’évènement sportif de cette rentrée et de ce début d’automne est bien évidemment la coupe du monde de rugby qui se déroule du 8 septembre au 28 octobre dans notre magnifique pays qui sera le théâtre d’affrontement de vingt valeureuses équipes provenant des cinq continents.
Alors que les arbres changent de couleurs, je vous propose aujourd’hui de voyager dans cette compétition haute en couleur avec des cartons qui virent parfois du jaune au rouge tels les feuilles des arbres en cette période de l’année.
Les origines du rugby :
Les origines de ce sport, dont les règles échappent à la plupart, trouvent leurs racines chez nos voisins outre-manche, en Angleterre. D’après la légende, il se voudrait qu’un jeune homme nommé William Webb Ellis aurait, lors d’une partie de football, ramassé le ballon avec ses mains avant de se mettre à courir vers la ligne de but adverse en 1823 dans la ville de Rugby. Sans le savoir, ce jeune anglais venait d’inventer l’un des sports les plus populaires de ces dernières années, et ce sport n’est rien d’autre que le rugby.
Principe général de ce sport :
Ce sport, dans sa version la plus connue, se joue en deux équipes de quinze joueurs avec huit remplaçants, sans limite de changements tant qu’il reste des remplaçants. Cependant, le rugby peut également se jouer à treize ou à sept notamment à l’occasion des jeux olympiques.
Les matchs durent 80 minutes et il n’y a jamais de temps additionnel. En revanche le jeu continue tant que la dernière action ne soit pas terminée. C’est comme cela que l’on s’est retrouvé le 18 mars 2017 à voir les Français battre les Gallois au bout de plus de 100 minutes de jeu !
Il y a différentes manières de marquer des points au Rugby :
- On peut marquer un essai ce qui équivaut à 5 points, et cet essai est suivi d’une transformation qui permet, si elle est validée, de rajouter 2 points supplémentaires
- On peut tirer une pénalité, une sorte de penalty ou de coup-franc au football qui, si elle est validée, rapporte 3 points.
- Enfin on peut directement tirer entre les poteaux adverses afin d’effectuer un drop qui validé vaut également trois points.
Pour finir dans les principes généraux de ce sport, tout comme au football, il y a un système d’hors-jeu, de fautes, de touche et également de carton jaune ou rouge, mais ces derniers ne s’appliquent pas de la même manière. Alors qu’un joueur de football est averti par un carton jaune et exclu en cas de carton rouge, un joueur de rugby lui est exclu temporairement pour une durée de 10 minutes en cas de carton jaune et définitivement en cas de carton rouge.
La coupe du monde de rugby 2023 :
Maintenant que nous avons à peu près les principes généraux de ce sport, intéressons-nous à la compétition sportive du moment qui est la coupe du monde de rugby. Tout comme son homonyme provenant du football, la coupe du monde de rugby se déroule une fois tous les 4 ans pour sacrer la meilleure équipe de rugby au monde qui soulèvera le trophée Webb Ellis.
Pour cette dixième édition, la deuxième en France, l’Afrique du Sud, championne du monde en titre, vient mettre son titre en jeu face à dix-neuf autres équipes réparties en quatre poules de cinq équipes dont seulement deux d’entre elles auront le privilège de s’affronter pour les quarts puis les demies-finales, et enfin la finale le 28 octobre au Stade de France et peut-être ramener la coupe à la maison.
Les Français :
Deuxième nation mondiale, les Français comptent bien remporter la compétition et la première coupe du monde de l’histoire du rugby français, trophée qui leur a échappé déjà à trois reprises en 1987 pour la première édition au profit de la Nouvelle-Zélande, mais aussi en 1999 cette fois-ci au profit de l’Australie, et enfin en 2011 à nouveau face aux redoutables Néo-Zélandais qui viendront s’imposer dans la finale la plus disputée de l’histoire de la compétition 8 à 7.
Les hommes de Fabien Galthié (le sélectionneur et ancien joueur de l’équipe de France) figurent parmi les favoris de la compétition de par leur classement mondial et leur victoire en 2021 du Tournoi des Six Nations sans aucune défaite faisant donc par la même occasion ce qu’on appelle un Grand Chelem. Mais également par les joueurs de qualité tel que notre capitaine Antoine Dupont sacré meilleur joueur mondial en 2021 également.
Véritable maître à jouer de l’équipe, le toulousain de 26 ans compte bien mener ses coéquipiers à la victoire devant leur public et replacer la France sur la plus haute marche du podium après la défaite du Tournoi des Six Nations 2022 face à l’Irlande, mettant fin à une série d’invincibilité qui durait depuis plus d’un an et une dizaine de matchs, et cela malgré la perte de Romain Ntamack, l’ouvreur français lors d’un match de préparation face à l’Écosse juste avant la compétition, touché aux croisés.

Les autres favoris :
Parmi les autres favoris, on compte évidemment les champions du monde en titre Sud-Africains et les Irlandais vainqueurs des Six Nations l’an dernier et première nation mondiale, deux autres équipes qui elles aussi comptent bien conserver leur titre et devenir la seule nation de rugby quatre fois championne du monde pour les uns et soulever leur premier titre mondial pour les autres. D’autant plus que c’est la dernière occasion de plusieurs joueurs emblématiques tels que Jonathan Sexton, l’ouvreur Irlandais de 38 ans qui a déjà annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison.
Dans une autre mesure, des équipes considérées comme outsider ou en moindre mesure de gagner la compétition, pourraient aussi créer la surprise et faire sensation dans cette compétition. C’est le cas de la Nouvelle-Zélande, terre mythique de rugby et première nation à être trois fois championne du monde, l’Australie qui est en perte de vitesse ces derniers temps tout comme le Pays de Galles ou l’Angleterre.
Enfin, des équipes très appréciés du public notamment comme l’Écosse ou les Fidji, pourraient éventuellement tirer leur épingle du jeu.

L’état actuel de la compétition :
La compétition ayant démarré le 8 septembre, cette dernière est en plein déroulement au moment de la publication de cet article.
Après une cérémonie d’ouverture riche en émotion mais également en tensions, les Français, bien que n’étant pas forcément satisfaits de leur jeu au début de la compétition, sont venus à bout des légendaires All Blacks et de leur célèbre haka en match d’ouverture. Ce fut une véritable affiche de finale et une victoire historique des nos bleus contre leur bête noire néo-zélandaise, qui ont subi par la même occasion leur première défaite en phase de poule de coupe du monde de leur histoire. Après un match mitigé mais remporté face à l’Uruguay, le XV de France a tenu à se rattraper face à la Namibie, leur infligeant une lourde défaite 96 à 0 et consolidant leur première place du groupe avant d’affronter les Italiens pour leur dernier match le 6 octobre. Une victoire est obligatoire pour les hommes de Fabien Galthié et d’Antoine Dupont, car en cas de défaite, les Italiens et les Néo-Zélandais se qualifieraient pour les quarts de finale. En cas de victoire, l’équipe de France affrontera certainement l’Afrique du Sud en quart de finale, deuxième du groupe B, après leur défaite face à l’Irlande 8 à 13, sauf surprise venant de l’Écosse qui doit encore affronter justement les Irlandais et jouent donc leur espoir de qualification sur ce match.
Dans les autres poules, le Pays de Galles et l’Angleterre sont déjà qualifiés alors que l’Australie et les Fidji se disputent la deuxième place dans la poule C et l’Argentine et le Japon eux se disputent la deuxième place du groupe D.
La France a donc encore toutes ses chances dans cette compétition qui se déroule en automne, afin que le climat n’influe pas trop sur le physique des différentes équipes venant des quatre coins de la planète, pour que les températures soient à peu près similaires et qu’il n’y ait pas de grosses différences entre les équipes du Nord et du Sud.
Nous espérons donc rapidement retrouver Antoine Dupont, notre capitaine blessé, lors du match contre la Namibie qui devrait revenir lors des quarts de finale. Et enfin nous espérons retrouver nos Français au Stade de France le 28 octobre et les voir soulever pour la première fois cette coupe et suivre le chemin tracé par les Bleuets sacrés champion du monde cette année en battant sèchement les Irlandais 50 à 14.
Informations pratiques :
Pour ceux qui seraient intéressés éventuellement par ce sport, je peux vous conseiller tout d’abord de regarder cette compétition. Tous les matchs sont diffusés sur les chaînes de télévisions traditionnelles. Sinon il y a le film Invictus de Clint Eastwood avec Matt Damon et Morgan Freeman sorti en 2009 qui raconte la première victoire de l’équipe d’Afrique du Sud lors de la coupe du monde 1995 sous fond d’apartheid et de corruption, ou encore l’autobiographie de Dan Carter considéré comme un des meilleurs joueurs de rugby de tout les temps.
Théo
Sources :
Comments