top of page

Le renouveau dans le sport

Photo du rédacteur: Journal AgoraJournal Agora
Le mois de décembre est bien souvent synonyme de renouveau, il s’agit du dernier mois de l’année qui vient la clôturer par les douces nuits d’hiver, les fêtes de fin d’année juste avant la Saint-Silvestre et de basculer à l’année suivante, ce que l’on peut prendre comme une sorte de renouveau. Une nouvelle année qui démarre, un nouveau cycle de douze mois dans lesquels on peut se réinventer, changer, se renouveler ou alors continuer tranquillement sa route. Bien souvent justement on marque ce début d’année par des résolutions, des sortes de changements que l’on veut apporter dans nos vies et le sport parfois lui aussi cherche à se renouveler d’une année sur l’autre, d’essayer de trouver un renouveau, quelque chose plus spectaculaire, une évolution pour conserver son intérêt ou sa beauté de jeu. 

Les différents changements et les différentes évolutions qu’ont connu le sport en général :

Les sports tels que nous les connaissons aujourd’hui et tel que nous pouvons les observer ou les pratiquer ont souvent évolué de bien des manières si bien qu’ils ne ressemblent plus vraiment ou sont bien différents de ce qu’ils étaient à l’origine.

Le handball par exemple dans ces premières années avant de devenir un sport en salle (salles qui accueillent en ce moment même les championnats du monde féminin en Norvège, Suède et au Danemark) se pratiquait à l’extérieur à onze contre onze avec des attaquants et des défenseurs, bien loin de ce qu’il est aujourd’hui à savoir un sport en salle à sept contre sept où tout le monde participe à la fois à l’attaque et à la défense. De plus de nombreuses règles ont été mises en place pour protéger les joueurs et dynamiser le jeu. Par exemple les tirs dans la tête du gardien sont récemment devenu sanctionnables d’une exclusion temporaire de deux minutes voir si l’arbitre juge que cela était temporaire d’une exclusion définitive comme cela était déjà le cas sur situation de jet de 7 mètres. Il y a également la mise en place d’un protocole commotion pour tout choc à la tête, la gardienne de l’équipe de France et de Brest Cléopâtre Darleux en a été d’ailleurs victime il y a maintenant plus d’un an et n’est d’ailleurs toujours pas de retour sur les terrains suite à des complications. Enfin une des dernières règles en vigueur cette année consiste à dynamiser le jeu via des engagements plus rapides en cas de but encaissé, cela permet donc un jeu plus fluide et moins haché et donc plus de but et de spectacle pour le public. 

Des sports comme le rugby aussi ont également connu beaucoup de changements au cours de leurs histoires. Ce dernier par exemple à pendant longtemps permis des ‘‘placages cathédrales’’ (soulever et retourner son adversaire en le faisant retomber sur la tête) avant de les interdire suite à de nombreuses plusieurs et même des morts suite à des commotions cérébrales notamment en amateur. Maintenant ils ont également mis en place des protocoles beaucoup plus stricte pour tout ce qui concerne les contacts à la tête et enfin des sanctions très lourdes qui sont une exclusion immédiate et généralement des matchs de suspensions pour le joueur ayant commis une faute au niveau de la tête ou de la nuque d’un adversaire. Il y a également une règle qui s’est introduite au niveau des mêlées pour que les joueurs aient moins de pression sur leurs nuques, du moins moins longtemps et donc la poussé est interdite tant que le ballon n’est pas introduit dans la mêlée. Enfin une des dernières règles qui a été inventé est celle du bunker que l’ont a pu découvrir lors du dernier mondial, cette règle consiste à dynamiser le jeu également et éviter que l’arbitre ne perde trop de temps à analyser des images vidéos sous plusieurs angles en cas de faute qui mérite potentiellement un carton rouge. Ce dernier sanctionne donc le joueur d’un carton jaune (la sanction qu’il estime minimal pour la faute commise) et fait un signe en croisant les bras synonyme de potentielle aggravation de la sanction en carton rouge. L’arbitre délègue à l’arbitrage vidéo la décision de faire évoluer ou non le carton jaune en carton rouge pendant que le jeu lui reprend et que le joueur écope de sa sanction de dix minutes en dehors du jeu suite à son carton jaune. 

Certains sports sont très populaires comme le foot et pourtant ils ont également été renouvelés eux aussi. L’introduction notamment des nouvelles technologies comme la VAR ou la goal ligne technology permettent d’aider les arbitres dans certains décisions en cas de doute. De plus depuis le COVID, une nouvelle règle concernant les changements est entrée en vigueur, effectivement, lors des matchs officiels le nombre maximum de changement n’est plus de trois mais de cinq, décision aussi certainement liée au calendrier de plus en plus chargé et à la fatigue de plus en plus grande des joueurs et du plus grand nombre de blessures. Cependant beaucoup de règles sont discutés mais pas encore mise en place concernant ce sport, et beaucoup font parlé. L’ancien entraîneur d’Arsenal Arsène Wenger avait notamment proposé il y a quelques années de revoir la règle du hors-jeu et de la modifier afin de ne plus voir des buts refusés pour quelques millimètres et donc avoir plus de buts dans les matchs et plus d’actions. On parle aussi depuis quelques jours de l’introduction d’un carton blanc, qui signifierait une exclusion de dix minutes pour le joueur en cas de faute tactique ou de plainte trop récurrente auprès de l’arbitre, cette règle est directement inspiré du rugby et fait déjà beaucoup parlé bien qu’elle n’est qu’hypothétique pour l’instant. Enfin on peut parler du prochain format de coupe du monde qui a été proposé, changeant complètement la compétition et son organisation avec plus d’équipes et plus de matchs pour chaque équipe. 

Les renouveaux sportifs :

Les renouveaux ne concernent parfois pas que les sports en général mais aussi les sportifs qui le pratique. On parle souvent d’un renouveau concernant un sportif quand ce dernier parfois pars à la retraite puis revient finalement ou alors quand il a fait une ou deux saisons plutôt moyennes avant de revenir à son plus haut niveau. On pourrait citer Fernando Alonso en Formule 1, le coureur automobile espagnol double champion du monde de la discipline a fait son retour chez Alpine en 2021 après 3 ans d’absence et depuis cette année après avoir rejoint Aston Martin réalise des performances encore très remarqués qui l’ont classé cette année à la quatrième place du classement général des pilotes juste derrière les deux coureurs Red Bull Max Verstappen et Sergio Pérez ainsi que le septuple champion du monde cette année troisième Lewis Hamilton. 

De nombreux sportifs ont connu beaucoup de retour gagnant notamment après une blessure ou une absence de longue durée et sont parfois revenus plus fort qu’ils ne l’étaient avant. C’est le cas de Rafael Nadal, le tennisman espagnol de nombreuses fois touchés au genou qui est à chaque fois revenu et à encore remporté Roland Garros et l’Open d’Australie en 2021. On peut également citer son compère Andy Murray, le britannique après une grosse blessure et opération à la hanche est finalement revenu sur les cours de tennis et à retrouver un très bon niveau brillant dans plusieurs tournois même sans forcément remporté la victoire finale. 

Pour finir on ne peut évidemment oublier de citer le retour de Zinédine Zidane en équipe de France en 2006, une dernière épopée en bleu pour ce joueur de talent qui partira sur un goût amer et laissera un souvenir mémorable et douloureux à bien des générations d’amateurs de football avec la défaite en finale de la coupe du monde face aux italiens.

Par Théo
 
 
 

Comments


© 2023 by Money Savvy. Proudly created with wix.com

bottom of page