top of page

Partage et sport, deux choses complémentaires

Photo du rédacteur: Journal AgoraJournal Agora

1er août 1976 : l'accident de Niki Lauda sur le Nürburgring


Introduction :

Ce mois-ci on parle de partage, une valeur très complémentaire du sport. Le partage est une notion qui nous est à la fois familière mais qui en même temps est assez vague. Pour moi, le partage dans le sport est avant tout un échange, une communion entre joueurs et supporters, entre passionnés, qui peut passer par différentes formes. Dans le partage on peut retrouver donc l’échange mais aussi la solidarité, des valeurs, de la passion et des émotions voire des amitiés.


Généralité :

En tant que sportif amateur à mes heures perdues ou simple supporter, j’ai évidemment comme nous tous déjà eu une expérience sportive liée de près ou de loin au partage. Pour moi, les meilleurs exemples de partage dans le sport sont avant tout les sports collectifs parce que ce sont des sports d’équipes et que donc, par conséquent, les joueurs se retrouvent autour d’une passion commune qu’est leur sport.

On dit souvent que ces sports collectifs partagent des valeurs communes et surtout qu’ils cherchent à les transmettre. On voit donc ici qu’on utilise le mot de partage en parlant justement d’une transmission, d’un échange de valeurs que l’on attribue au sport. C’est également le cas pour les sports individuels, mais pour ma part j’ai l’impression que la notion d’échange et de partage se voit moins qu’un sport collectif car il n’y a pas le lien entre joueurs d’une même équipe, il n’y a qu’un lien entre adversaire, qui se manifeste à des moments plus rares que dans un sport collectif.

Ainsi, le partage dans le sport et notamment le sport collectif passe par énormément d’émotions et de soutiens entre coéquipiers que ce soit dans les moments les plus euphoriques en cas de victoire, bonnes nouvelles etc, ou parfois dans les moments plus tristes et difficiles ou l’équipe doit justement se montrer soudée car on partage une même expérience, un même sport, une même passion.

Ce que je trouve magnifique dans cette notion-là du sport est qu’elle peut s’appliquer à toutes les strates, professionnelles ou amatrices, et qu’en plus de cela, que ce soit dans un sport collectif ou individuel, il y a toujours un partage avec le public ou les supporters. On le voit lors de la coupe du monde de rugby actuellement, lors des matchs de football, de handball, de volleyball chaque week-end ou lors des compétitions internationales, mais surtout on le voit à la fois chez les professionnels mais aussi chez les amateurs dans une moindre mesure.

Le sport en général est ainsi un partage de valeurs, de solidarités, d’émotions, de passions, de convivialité, de retrouvailles, d’amitiés et j’en passe. Tous, qu’ils soient joueurs amateurs ou professionnels ou simples supporters se retrouvent animés d’une même passion et la partage avec chacun d’entre eux lors de ces moments sportifs.


Mon expérience personnelle :

Dans mon cas, le sport est une sorte d’échappatoire, un moment où je me retrouve avec des personnes qui partagent la même passion, les mêmes valeurs qui m’ont été transmises par ce sport. Chaque entraînement ou chaque match est un moment de partage autour de notre passion commune, partage d’émotions, partage de conseils, partage de sentiments, moments de convivialité et retrouvailles entre amis, car une équipe de sport collectif est souvent une équipe avant tout d’amis. C’est aussi des moments de solidarités qui font partie des valeurs du sport qu’on partage. La solidarité les uns envers les autres quand quelqu’un passe à côté de son match, se sent moins bien, mais aussi la solidarité envers son club qui passe souvent par du bénévolat ou simplement venir soutenir les autres équipes, les autres personnes qui partagent notre passion mais qui ne jouent pas avec nous.

Enfin, le sport c’est aussi un moment de partage après le match ou l’entraînement, la fameuse « troisième mi-temps » comme on l’appelle souvent qui est un moment de convivialité entre joueurs et parfois avec les adversaires que l’on a affronté juste auparavant et avec qui on va aller rigoler juste après car on partage la même passion et les mêmes valeurs malgré que l’on s’affronte sur un terrain.


Exemples de solidarités ou de partage dans le sport :

Il y a évidemment pleins d’exemples qui peuvent venir illustrer cette notion de partage, de solidarité dans le sport. On pourrait en citer énormément et même je pense des exemples personnels que l’on a vécu tellement le sport et le partage sont liés.

Le clapping :

Pour ma part je vais vous parler du clapping. Popularisé lors de l’Euro 2016 de football par l’équipe d’Islande, la pratique s’est maintenant répandue dans bon nombre de sports et de pays.

Le principe est simple, les joueurs de l’équipe d’Islande à la fin de chaque match de l’Euro se réunissaient face à leurs supporters dans les tribunes pour partager un moment de communion ensemble et en quelque sorte les remercier d’être venus les soutenir. Le capitaine de l’équipe est généralement situé en première ligne devant son équipe, tout le monde lève les bras et le capitaine va taper dans ses mains en suivant un rythme particulier qui va s’accélérer de plus en plus jusqu’à arriver à des applaudissements.

Cet exemple, bien que tout à fait banal, reste je pense un moment d’échanges marquant surtout lors de sa découverte et de sa popularisation. C’est un moment de communion, de partage entre joueurs et supporters et donc entre gens qui partagent la même passion, c’est un moment symbolique certes mais qui fait aussi les beaux moments et les belles valeurs du sport.

Sauvetages miraculeux :

Parfois les moments de partage et de solidarité se font dans des moments plus tragiques ou plus difficiles. On peut parler parfois de sauvetages miraculeux sur des adversaires ou coéquipiers comme en ce jour de 2014 où le joueur géorgien Jaja Kakanva du club ukrainien Dniepropetrovsk évoluant en première ligue ukrainienne a sauvé la vie de son adversaire du Dynamo Kiev en plein match. Les images avaient fait le tour du monde à l’époque car en effet, lors d’une action offensive de l’équipe adverse, le gardien du joueur géorgien a malencontreusement eu un choc avec Oleh Husyev qui tomba directement KO sur le côté du terrain sans que personne ne s’en aperçoivent réellement à part Jaja Kakanva qui sans réfléchir ne pensa plus au match mais alla sauver son adversaire qui avait avalé sa langue suite à son inconscience. Les médecins ont dit par la suite que ce geste avait sauvé la vie de son adversaire et cette scène qui aurait pu être tragique s’est finalement terminée de la meilleure des manières possibles.

Ce genre d’action-là montre bien la solidarité et les valeurs qui sont partagées dans le sport en général, qu’il soit collectif ou individuel.

On peut citer d’autres exemples comme la blessure d’Alexander Zverev lors de la demi-finale de Roland-Garros en 2021 l’opposant à Rafael Nadal. Ce dernier s’empressa d’aller voir son adversaire pour prendre de ses nouvelles directement au moment des faits et sembla très affecté par sa blessure et presque dégoûté de gagner le match comme cela à ce stade la compétition.

On peut enfin finir sur un autre exemple célèbre, l’accident de Niki Lauda, célèbre coureur de Formule 1 dans les années 70 et plusieurs fois champion du monde. Le 1er août 1976 lors du Grand Prix d’Allemagne, le champion autrichien a failli frôler la mort lorsqu’il perdit le contrôle de sa Ferrari qui, suite au choc, prit feu avec le pilote coincé à l’intérieur sans pouvoir sortir. C’est alors que les autres pilotes qui suivaient le champion du monde ont réussi à éviter son véhicule avant de s’arrêter pour aller l’aider à s’extraire des flammes. Ces derniers lui ont sauvé la vie et le jeune autrichien s’en sortira avec cependant de fortes brûlures mais sauvé par la solidarité entre adversaires de ce sport automobile.

Conseils :

Si vous êtes intéressé par ce sujet, je vous conseille de regarder des reportages sur le sport et les sportifs en général. Il y a la série Netflix sur la Formule 1, intitulée Formula 1 : drive to survive qui retrace les dernières saisons du sport automobile dans ses coulisses. On a aussi le film Rush qui raconte l’histoire de Niki Lauda, ou vous pouvez aussi suivre les sportifs et sportives de haut niveau sur leurs réseaux sociaux pour voir leurs actions solidaires ou leurs moments de partages sportifs.


Théo H.

Sources :



https://www.instagram.com/reel/CvBWu1fpuee/?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ== pour voir un joli moment de partage durant la coupe du monde de Rugby.



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Le renouveau dans le sport

Le mois de décembre est bien souvent synonyme de renouveau, il s’agit du dernier mois de l’année qui vient la clôturer par les douces...

Commentaires


© 2023 by Money Savvy. Proudly created with wix.com

bottom of page