Le cycle de publication : fonctionnement général
Chaque semaine, une réunion !
A. Préparer la première réunion
Une réunion, ça se prépare. Tu trouveras sur cette page de quoi arriver avec toutes les cartes en main (si la réunion est "extraordinaire" l'ordre du jour sera fourni lea secrétaire).
To-do-list :
Attention, les correspondant.es sont eux.elles aussi soumis.es aux deadlines.
B. la première réunion de publication
La première demie heure :
-
L'ordre du jour est rappelé.
-
Récap par le webmaster et les chargés de com' (les idées qu'iels ont eu, les projets et améliorations qu'iels veulent mener).
-
Brainstorming des sujets qui sont alors mis en communs. Il peut y avoir une discussion sur la manière de les traiter, des collaborations entre écrivains qui veulent écrire sur le même thème etc.
-
Le sujet définitif (et si déjà trouvée : la problématique) de chaque article est fixé et ensuite reporté dans le compte rendu.
La deuxième demie heure :
-
Un brouillon rapide/ plan succinct est élaboré par les auteurs
-
Les pistes de recherches pour le contenu évoquées et l'organisation d'écriture décidée.
-
Le point est fait par les porteuses de projets avec les webmasters et les chargés de com' concernant les problèmes, les améliorations et leur plan de com' de la semaine (est construit le plan de com' de la semaine pour Insta et Facebook et les futurs articles des écrivains).
To-do-list après la réunion :
C. L'entre deux et la période d'écriture
L'écriture et son organisation dépendent exclusivement des auteurs. La rédaction peut être personnelle ou à plusieurs mains. Cependant il y a plusieurs choses à respecter :
-
Attention à bien noter les sources lors de vos recherches, elles devront être fournies avec votre plan.
-
Il faut rédiger un texte complet, cohérent et réfléchi qui suit les consignes suivantes de rédaction : 200-500 mots*, structure d'un article journalistique, fournir une photo identifiée grâce à une url avec son auteur et si possible libre de droit.
-
Rendre le texte avant la 2nd réunion, le plus tôt possible. Tout texte soumis après la réunion sera pris en compte pour le prochain cycle de publication.
-
Fournir dans un même temps le sujet, la problématique et les sources de recherches à la suite de l'article rédigé.
*Un article doit faire entre 200 et 500 mots grand maximum. Plus c'est court, moins les correcteurs auront à passer du temps sur vos texte (comptez environ 20 minutes de correction par texte).
To-do-list lors de cette période :
D. La seconde réunion
Les premières 50 minutes :
-
Lors de cette deuxième réunion chaque auteur présente son texte succinctement, iel rappelle d'abord son sujet, puis la problématique, puis présente son plan et fait un (court) résumé.
-
Les difficultés d'écritures, les souhaits des membres sont évoqués.
-
Les chargé de com' notent certaines des informations présentées dans le but de mettre en avant sur les réseaux des textes, des thèmes de auteurs...
-
Si il reste du temps des lectures peuvent être faites pour certains auteurs qui désirent voir leurs textes corrigés en séance.
Le reste du temps :
-
Le sujet des semaines prochaines sont décidées (si sujet commun il y a).
La correction :
-
Attention ! Du SAMEDI au MARDI MATIN auront lieux les corrections pour repérer erreurs grammaticales, de sens et de construction du texte (par les deux représentantes + deux membres sélectionnés pour le cycle). Mais seuls les auteurs sont habilités à intervenir sur leur texte !
-
Les auteur.trices auront jusqu'au SAMEDI MATIN pour recorriger leur texte.
-
Le WEEKEND aura lieu une 3ème relecture et une dernière correction (les correcteurs peuvent corriger directement le texte).
To-do-list lors après la réunion:
E. La publication
Celle-ci est fixée le MARDI après les deux premières réunion et les corrections (d'abord des correcteurs, puis des auteurs).
Pendant ce temps là, les auteurs se préparent de nouveau pour la première réunion.