À l'aube de la nouvelle année, plongez dans une compilation d'articles d'actualité mettant en lumière le renouveau. Explorez dans cette rubrique les thématiques du changement, de l'espoir, de la rupture et des nouveautés. Bonne lecture !
Renouveau argentin : entre espoir et extrémisme, les défis du changement présidentiel
Changer de président, c’est l’espoir de commencer une nouvelle période impliquant des réformes et des changements. C’est un moment où toutes les attentes des électeurs peuvent se réaliser ou bien être ignorées. C’est le cas des Argentins pour qui ce moment de renouveau s’annonce plutôt extrême.
Dans ce pays où l’économie s’effondre sous le poids de l’inflation, le Président d’ultra droite Javier Milei a été élu à 55.7% sur la promesse d'en finir avec cette inflation.
Comparé à Trump, il affiche ses positions radicales: il est contre le pesos, monnaie qu’il qualifie “d'excrément”, il assume son climato scepticisme et il prône la suppression de la banque centrale: un programme qui apparaît comme incohérent et impossible à réaliser d’autant plus qu’il n’a pas la majorité au Congrès.
L’arrivée de l'extrême droite au pouvoir en Argentine, suscité par le désir de changement des Argentins, pourrait ne pas être à la hauteur de leurs attentes.
COP 28 : Attente de nouvelles solutions et controverses d'ambiguïté énergétique
Le renouveau, qui implique le changement, rappelle le changement climatique qui nous menace, nous affecte aujourd’hui.
Ce jeudi 30 novembre aux Emirats Arabes Unis commence la COP 28, avec pour but, nous le rappelons, de tenter de limiter le réchauffement climatique. Or celui qui la préside n’est autre que le président de la principale compagnie pétrolière du pays, Abu Dhabi National Oil Company,Sultan Al-Jaber.
De plus, la BBC, basée sur les investigations du Centre for Climate Reporting, accuse Sultan Al-Jaber d'avoir abusé de son poste afin de conclure de nouveaux accords commerciaux dans le secteur de l'énergie. Dans ces documents, nous pouvons y découvrir les ambitions du Président de la COP 28 de discuter avec la Chine sur des “des opportunités internationales” dans le gaz naturel. Cette COP 28 commence alors plutôt mal et est très controversée. L’espoir d’un renouveau d’idées et de solutions face à ce danger climatique s’éloigne petit à petit.
Un nouvel élan : le premier vol Paris-New York d'un avion au carburant vert avant la COP 28

Que serait une compilation d'articles sur le thème du renouveau sans bonne nouvelle? Car oui, le renouveau est malgré tout synonyme de nouvel épanouissement.
Le premier avion fonctionnant au carburant vert vient de faire son premier Paris-New York, avec la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic. Il fonctionne avec un carburant composé de déchets de graisse, de sucres et d'huile.Toutefois, sa fabrication reste très coûteuse et continue de rejeter du CO2.
Mais coïncidence ou pas, ce vol exceptionnel a lieu quelques jours avant le début de la COP 28, comme pour nous faire oublier cet enjeu crucial.
Face à cela, les organisations écologistes dénoncent le “greenwashing” dont cet événement fait preuve.
La promesse de renouveau en Inde : Divali, croissance économique et défis persistants

Comments