top of page

Politique en un coup d’oeil

Photo du rédacteur: Journal AgoraJournal Agora

Bonjour à tous ! Comme vous avez sûrement remarqué, cette semaine, nous nous plongeons dans le thème de la nature. Je vous propose un résumé des dernières actualités, tant en France qu'à l'étranger, pour que vous restiez parfaitement informés. Enfin je partagerai quelques informations hors du cadre de notre thème. Profitez de votre lecture !

La nature en actu :

- Une bonne nouvelle pour la nature en Europe

L'Europe a interdit les paillettes en plastique et les cosmétiques contenant des microbilles plastiques depuis le 16 octobre, conformément à une réglementation adoptée le 25 septembre pour éliminer les produits contenant des microplastiques. Cette mesure vise à lutter contre la pollution plastique, dont 90% proviendrait de ces microplastiques


- La nature dans le cadre de la COP 28

Cette année la COP portera sur le changement climatique, et donc sur l'avenir de notre planète.
Le roi Charles III s'y rendra pour prononcer un discours d'ouverture le 1er décembre. Le roi a exprimé lors de sa visite au Kenya que le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité sont « des défis qui nous menacent tous et ne pourront être relevés que si toute la société travaille ensemble dans un esprit d’action, de partenariat et d’engagement."
La COP 28 aura lieu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.


- Les aléas de la nature en France

La nature peut parfois nous surprendre: depuis quelques jours la tempête Ciaran suscite une vigilance orange dans 30 départements. Des rafales pouvant atteindre 170 km/h sont prévues dans le nord-ouest de la France, en particulier en Bretagne. Plusieurs aéroports sont fermés, et le trafic ferroviaire est fortement perturbé. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, recommande de rester chez soi pour éviter les dégâts causés par les vents violents. La nature reprend-elle ses droits ?


La Géopo en actu :

- l'ONU et la situation à gaza

La bande de Gaza est qualifiée de "cimetière pour des milliers d'enfants" par les Nations Unies. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, condamne les attaques du Hamas du 7 octobre, réclame la libération des otages et déplore la mort de civils à Gaza. La riposte israélienne aurait fait de nombreuses victimes, notamment plus de 3 500 enfants, suscitant des craintes de déshydratation parmi la population.

.


5- Diplomatie en Ukraine

Un responsable humanitaire de l'ONU a appelé à ne pas négliger d'autres crises, notamment celle en Ukraine, malgré le conflit entre Israël et le Hamas.
Dans la région de Dnipropetrovsk, des attaques ont touché trois localités de la région de Nikopol, endommageant des infrastructures Volodymyr Zelensky a discuté avec le Premier ministre bulgare des mesures pour renforcer la sécurité en mer Noire face à la militarisation russe et aux menaces sur la liberté de navigation.


Par Mathilde


Source image :


Posts récents

Voir tout

コメント


© 2023 by Money Savvy. Proudly created with wix.com

bottom of page