top of page

Mon capharnaüm culturel automnal

Photo du rédacteur: Journal AgoraJournal Agora


Celles et ceux qui me connaissent déjà savent tous que l'automne est incontestablement ma saison favorite. D'ailleurs, j'avais initialement prévu d'écrire un article expliquant pourquoi, puis je me suis rappelée que je suis le genre de personne qui associe chaque roman que je lis, chaque film que je regarde et chaque chanson que j'écoute à une saison particulière. Bien évidemment, l'automne n'échappe pas à cette règle.


Ainsi, dans cet article, je vais vous partager quelques recommandations littéraires, cinématographiques et musicales automnales, en prenant en compte qu'il s'agit de mon opinion personnelle et que tout ce que j'écris est purement subjectif. Donc inutile de venir spammer ma boîte mail à coup de "mais pourquoi tu n'as pas parlé de [insérer votre film ou artiste favori] ?" !




Mes recommandations littéraires : de la littérature gothique et des vieux classiques


Comme souvent, on associe l'automne avec deux types de lectures : d'abord, celles un peu "cozy" et feel good qu'on lit en buvant un bon chocolat chaud pour se sentir bien. Mais, je dois l'avouer, ceci n'est pas vraiment mon genre de lecture. Mais il y a aussi celles qui te donnent de bons gros frissons : je ne parle pas des vieux Chair de Poule que tu as probablement déjà lus en colonie de vacances, mais plutôt de ces ouvrages qui ne te laissent pas indifférent une fois parcouru. Et avec l'arrivée d'Halloween, c'est également le signe pour s'aventurer dans la lecture gothique, qui est en plus un de mes genres littéraires favoris.

Alors, pour changer du traditionnel Stephen King, voici une petite sélection de mes lectures automnales favorites :


. Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde


. Le Horla, Guy de Maupassant


. Le maître des illusions, Donna Tartt


. Les Hauts du Hurlevent, Emily Brontë


. Le cœur révélateur, Edgar Allan Poe.




Mes recommandations cinématographiques : en finir avec les films d'halloween


On a tendance à associer la période automnale avec les bons vieux films d'horreur qui font froid dans le dos. Si je suis bien évidemment une grande partisane de la soirée typique d'Halloween dans laquelle on lance toute la filmographie de Tim Burton, il s'avère que l'année dernière, j'avais déjà écrit un article sur ce genre de films (vous pouvez le lire dans le numéro sur Halloween, que vous retrouverez facilement sur le site de l'Héliée). Et puisque l’automne ne se résume pas à Halloween, voici donc cinq films qui, sans pour autant faire partie du registre de l'horreur ou du gothique, me rappellent la saison automnale :


. Le cercle des poètes disparus, Peter Weir (qui est d’ailleurs l’adaptation du roman du même nom)


. Fantastic Mr. Fox, Wes Anderson


. The Breakfast Club, John Hughes


. The Virgin Suicides, Sofia Coppola


. Donnie Darko, Richard Kelly




Pour terminer, quelques recommandations musicales :


Pour conclure cet article, j'ai envie de vous partager une petite playlist qui, personnellement, me rappelle l'automne et ses paysages. Libre à vous de l'utiliser en bande-son de vos promenades en forêt ou de vos trajets jusqu'à la Fonderie avant d'entamer trois heures de cours :


. Summer Wine – Nancy Sinatra et Lee Hazlewood


. Les feuilles mortes - Yves Montand


. Between the bars - Eliott Smith


. Kisses – Slowdive


. Dreams - Fleetwood Mac


. Playground Love – Air


. I know it's over – The Smiths


. Sea, swallow me – Cocteau Twins


. Say yes to heaven – Lana Del Rey


. Monde nouveau – Feu! Chatterton


C'est donc sur quelques notes de musique que je vous communique une petite annonce : dans les prochains numéros, je serai à l’initiative d’une toute nouvelle rubrique (dont je ne vous en dirai pas plus pour l’instant héhé !)

Je vous souhaite de passer un excellent automne !


Kélia ;)


Comments


© 2023 by Money Savvy. Proudly created with wix.com

bottom of page