Le « renouveau », un mot qui évoque du changement et de nouvelles opportunités qui s’offrent à nous, et qu’est ce qui pourrait illustrer au mieux le renouveau si ce n’est le nouvel an et le passage à une nouvelle année rempli d’ambitions, d’espoirs et on ne va pas se mentir aussi de « bonnes résolutions » qu’on oublie parfois dès mi-janvier.
Mais, pour ce renouveau je vous propose de nouvelles idées pour animer votre fête du nouvel an. Alors , partons ensemble à l’aventure et découvrons ce qui se fait autour du monde pour la nouvelle année.
Rendons visite à nos amis écossais qui débutent la nouvelle année du bon pied avec le first-footing. Cette tradition implique que juste après minuit nos voisins, amis ou familles franchissent les premiers la porte de chez nous avec des cadeaux symboliques pour nous apporter de la chance tout au long de notre année. Ces cadeaux peuvent être du sel (qui se fait moins aujourd’hui ), du charbon, des shortbread ( des biscuit sablé traditionnels préparés avec une dose de sucre blanc, deux doses de beurre et trois doses de farine), un whisky, ou un petit pain noir (un gâteau riche avec des fruits). Après avoir franchi la porte on offre aux personnes , des boissons, de la nourriture et des cadeaux et cette tradition peut s’étendre jusqu’au 3 janvier (le 2 janvier étant un jour férié).
Certains pays ne franchissent pas seulement d’un pas décidé cette nouvel année mais ils se jettent complètement dedans (et parfois même dans l’eau glaciale), c’est le cas notamment pour les Canadiens qui pour le 1er janvier participent au « plongeon de l’ours polaire » en sautant dans l’eau gelée du cours d’eau le plus proche de chez eux.
On peut dire qu’ils vont affronter cette nouvelle année avec la tête froide ....
Au Danemark on ne se jette pas dans l’eau mais on saute du haut d’une chaise.
En effet, lorsque les douze coups de minuit sonnant les Danois sautent d’une chaise le tout en faisant un vœu.

Source image : https://pxhere.com/fr/photo/523817
Au Brésil, ce sont les vagues que l’on saute et pour que nos vœux soient réalisés toute l’année les Brésiliens sautent 7 sept fois par-dessus les vagues en pensant à chaque reprise à leurs vœux.
Enfin, en Turquie ce n’est pas nous-même qui sautons mais on jette du haut d’un balcon une grenade( le fruit) pour se porter chance et avoir une année remplie d’amour , d’argent et de travail, et une croyance dit aussi que porter du rouge pourrait nous porter chance.
Mais plus que de sauter et de se lancer dans cette nouvelle année, le nouvel an sert aussi à se renouveler et à laisser derrière soi tout ce qui nous a importuné l’année passée. Ceci est symbolisé en Équateur par le fait de brûler des « monigotes » ( des marionnettes faites en papier mâché) et le fait de les brûler permet de ne pas emporter avec soi toutes les choses que nous n’avons pas aimé l’année passée.
Être rond pour le nouvel an ce n’est pas forcément une mauvaise chose et aux Philippines, c’est même recherché.

Source image : https://pxhere.com/fr/photo/1142047
Ainsi, pour cette fête les Philippins organisent un repas avec une douzaine de fruits ronds, la forme ronde et les cercles étant un motif porte bonheur qui fait venir la richesse ils portent aussi des vêtements à pois et ils s’offrent des pièces de monnaie. De plus, ils ouvrent toutes les portes et les fenêtres et ils allument toutes les lumières pour faire venir les bonnes ondes.

Source image : https://vectorportal.com/fr/vector/bi%C3%A8re/35094
Et puisque le nouvel an est aussi synonyme d’ivresse et de soirées dont parfois on a du mal à s’en rappeler je vous propose une sélection de différents synonymes et expressions pour dire qu’on est saoul :
• Se cramer le burlingue
• Être chaud comme un marron
• Se klaxonner la gueule
• Se graisser le toboggan
• Avoir des lunettes en peau de saucisson
• S’en mettre dans le biniou
• S’enfiler un sens interdit
• Être chicore comme une vache
• Se noircir comme une pelle à feu
• Avoir les talons au milieu des semelles
• Avoir les bisons qui courent sous le scalp
• S’aniser la chetron
• Marcher sur son kilt
• Être rond comme une queue de pelle
• Avoir les dents du fond qui baignent
Comments