top of page

#6 Les différentes traditions d'amour dans le monde

Photo du rédacteur: Journal AgoraJournal Agora
S’offrir des roses, des chocolats, des petits mots doux… C'est, en occident, des traditions bien connues de la Saint-Valentin, mais quand est-il tout autour du globe ?

En Asie, et plus précisément aux Philippines, on garde la coutume des fleurs, des chocolats et des cadeaux qu’on offre à son ou à sa chérie et à Manille les hommes se rendent dans le marché de Dangwa dans le quartier de Santa Cruz pour offrir leurs cadeaux à leurs amoureuses. Mais ils ont aussi un événement majeur, le Lovapalooza. Ainsi, des milliers de couples se rejoignent sur la baie de Manille et à minuit, ils s’embrassent et gardent leurs lèvres collées pendant plusieurs secondes. Cette fête est aussi le moyen pour beaucoup de couples philippins de se marier car des organismes gouvernementaux et certaines églises organisent des « mariages de masses » qui sont gratuits.

Au Japon, on ne laisse pas les Japonaises dans un coin. Pour le 14 février, ce sont les femmes qui choisissent leurs Valentins. Ici tout le monde fête l’amour et chacun a sa fête. Le 14 mars, pour le “White Day”, c'est cette fois-ci aux hommes d’offrir un cadeau pour leur Valentine. Le 14 avril, jour du « Black Day », ce sont les célibataires qu’on fête et ceux-ci doivent manger une assiette de haricot noir. Comme ailleurs, la Saint-Valentin a été beaucoup poussé par l’industrie du chocolat et il en existe de plusieurs sortes avec des significations bien spécifiques, les « honmei choco » sont destinés à celui ou celle qu’on aime, le « fami choco » à la famille et le « giri choco » est vu comme un signe de courtoisie.

https://www.oishimarket.fr/la-saint-valentin-au-japon/

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/les-sites-de-rencontres-ont-ils-change-la-formation-du-couple-4360601




En Thaïlande, la Saint-Valentin est une fête très importante. Pour l’occasion, la coutume est de s’offrir des ours en peluche et de nombreux couples se marient (car on estime que ce jour porte bonheur). Le quartier de Bang-Rak, surnommé « le district de l’amour » voit défiler pendant cette date de nombreux couples, et les célibataires, eux, se rendent au temple afin de prier Trimurati dans le but de trouver l’amour.

https://www.futura-sciences.com/planete/photos/voyage-tour-monde-saint-valentin-1668/voyage-thailande-roses-foison-saint-valentin-12155/

Au Brésil, comme en Colombie et au Mexique, l’amour ne se fête pas le 14 février, mais le 12 Juin. En effet les Brésiliens suivent la tradition portugaise en célébrant Saint-Antoine de Padoue, saint patron et protecteur des âmes qui s’aiment et c’est en ce « Jour des amoureux » que l’on s’offre des cadeaux et qu’on dévoile ses sentiments.

https://blog.remitly.com/fr/mode-de-vie-et-culture/feter-la-saint-valentin-au-bresil/

En Chine, on fête aussi la Saint-Valentin le 14 février, mais là-bas, il existe une deuxième fête des amoureux plus importante qui tombe le 7 juillet du calendrier lunaire et qui s’appelle « le jour du double sept » ou le «Qixi ». Cette fête part d’une légende transmise de génération en génération qui raconte l’histoire d’un agriculteur et d’une fée. Les deux amoureux s’aiment et vivent de bons moments sur terre jusqu’à ce que la mère de la fée s’oppose à leur union. Elle oblige sa fille à remonter dans le ciel et trace une vaste rivière pour séparer les deux amoureux, la voie lactée. Mais, chaque année, ils se retrouvent la 7e nuit du septième mois grâce à un pont construit par les oiseaux de la terre. Alors, cette fameuse nuit, toutes les jeunes mariées et célibataires sortent de chez elles pour accrocher dans la cour une guirlande de fleurs, puis elles font une offrande à la fée et à son mari avec des fruits, des fleurs, du thé et de la poudre de riz.

https://www.google.com/doodles/qixi-festival-2022

En Afrique du Sud, la Saint-Valentin est l’occasion de faire la fête ! On se retrouve dans des bals ou autour de grands repas. Toutes les villes sont animées, notamment, Durban qui fait partie des plus festives d’entre elles et qui se fait prendre d’assaut par les amoureux. Il existe aussi une vieille tradition qui dit que les femmes doivent épingler le nom de leur amoureux sur la manche de leur vêtement ou directement sur le bas de leur robe et qu’elles doivent rester fidèle à la personne écrite.

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-histoire-nee-afrique-sud-13560/

Du côté de la Colombie, c’est durant le 3e samedi du mois de septembre que l’on fête « el dia del amor y la amistad » (« le jour de l’amour et de l’amitié), ici la Saint-Valentin s’étend à la famille, aux amis et aux collègues et on organise une sorte de « Secret Santa » où on s’offre des mots tendres et des cadeaux et le but est de trouver qui est notre bienfaiteur secret.

https://www.mediatheques.ccpaysduzes.fr/selections/sentiment-lire-lamitie

Retournons en Asie, dans la petite ville d’Hai Phong au Vietnam qui organise le concours du plus long baiser. Pour l’occasion plusieurs couples se rendent dans le palais culturel et d’amitié de Viêt-Tiep pour se disputer la première place. Même si au Vietnam « Ngày Gần Tinh Nhan » (« La fête des amoureux ») est relativement récente, la tradition de s’offrir des fleurs est tellement importante que de nombreux étudiants sèchent les cours pour vendre des fleurs aux passants.

https://www.rtl.fr/culture/culture-generale/pourquoi-s-embrasser-sur-la-bouche-est-bon-pour-la-sante-7900116443

Pour finir ce tour du monde, on revient chez nos voisins, en Catalogne, où on célèbre le 23 avril la Saint Jordi en s’offrant une rose et un livre (depuis les années 1920). À noter que Sant-Jordi est le saint patron d’autres territoires, mais cette tradition est davantage présente en Catalogne.

https://www.irouicome.com/blog/pays-catalan/traditions/sant-jordi/

Jade Ramoul

Sources :



Commentaires


© 2023 by Money Savvy. Proudly created with wix.com

bottom of page