
Je vous propose pour ce numéro spécial une sélection de films romantiques très variés en styles que j’ai pu voir et qui m’ont marqué.
Love Actually :

Ce film est selon moi le meilleur à regarder le jour de la Saint Valentin. Malgré que les faits se soient déroulés durant la période de Noël, on apprécie toujours de le regarder lorsqu’il fait froid.
Si vous ne l’avez pas encore vu, il s’agit d’un film retraçant des histoires d’individus qui ne se connaissent pas forcément et qui vivent des moments d’amour. « Love actually is everywhere » dit l’acteur Hugh Grant à la fin. Et c’est vrai, l’amour est partout et ce film le montre bien. Alors entre amis ou avec votre partenaire, asseyez-vous confortablement devant et profitez de cette histoire magique.
Orgueil et préjugés :

On change totalement d’époque et de lieu. Ce film basé sur le roman de Jane Austen raconte l’histoire d’une jeune femme dynamique d’à peine 19 ans qui tombe amoureuse d’un riche mais bel homme appelé Mr Darcy. C’est dans une Angleterre du XIXe siècle qu’on suit les péripéties et interactions codifiées entre des individus fortunés et d’autres qui cherchent à le devenir en arrangeant des mariages. C’est, je pense, mon film préféré qui met au cœur de ces relations la galanterie, le véritable esprit du « gentleman » britannique avec des manières impeccables. Je le conseille vivement et la version de 2005, vous le verrez, a été filmée de telle sorte que les images et scènes ressemblent à des tableaux. A couper le souffle…
A deux mètres de toi :

Si vous avez envie de verser quelques larmes, ce film est certainement celui à choisir. Un amour conditionné par la distance de 2 mètres. C’est ce que doivent respecter Will et Stella atteints d’une maladie qui rend leur système immunitaire très fragile les empêchant d’avoir des contacts physiques directs. L’une est pleine de vie et d’imagination, l’autre plus abattu, discret. Cette tension entre deux jeunes qui ne peuvent se rapprocher est palpable mais prouve bien que l’amour est fort et dépasse les frontières.
Mémoires de jeunesse :

Je pense que c’est le film qui m’a le plus touché et fait pleurer. Une histoire d’amour entre deux jeunes gens au moment de la Première Guerre mondiale. Un amour qui semble impossible aux premiers abords mais qui au final est plus fort que la guerre et la distance. Le jeu d’acteurs est absolument splendide entre Alicia Vikander et Kit Harington (Jon Snow dans Game of Thrones) qui réussissent à faire passer les émotions à-travers l’écran. Une histoire à découvrir, basée sur des faits réels, les mémoires de Vera Brittain qui fut infirmière pendant la guerre.
Brooklyn :

Commentaires