top of page

#6 Aux origines de la Saint Valentin

Photo du rédacteur: Journal AgoraJournal Agora
Chocolats, bouquets de roses, cupidon… Tant de symboles qui représentent la Saint-Valentin en occident, mais, une question peut se poser, qui a décidé qu’un bébé en couche culotte avec un arc et des flèches serait le messager de l’amour ? Et surtout, pourquoi une rose à 10 euros serait-elle symbole de la passion et non pas un joli petit pissenlit par exemple ?

C’est à ces questions qu’on va répondre dans notre voyage sur les origines de la Saint Valentin que nous connaissons dans les pays occidentaux.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/quand-nos-enfants-tombent-amoureux-5258707

En ce qui concerne Cupidon et les roses rouges, cela remonterait aux mythologies grecques et par extension romaines.

Dans la mythologie grecque, presque toutes les choses ont une histoire et une origine, que ce soit le paon, l’écho… Pour ce qui est de la rose, comme pour beaucoup de récits mythologiques sa création relève de plusieurs versions, mais qui sont toutes liées à une tragédie et à Aphrodite, déesse de l’amour, de la beauté et du désir… Dans une de ces versions, Chloris, la déesse des fleurs découvre le corps inanimé d’une nymphe. Bouleversée, elle décide de la réincarner en une nouvelle fleur et pour cela elle demande de l’aide aux dieux. C’est ainsi qu’Aphrodite lui offrit la beauté, Dionysos, un parfum enchanteur, et les Charites, déesses de la grâce, l’éclat et le charme. Une autre version raconte que sa création est liée à Adonis (l’amant humain d’Aphrodite), qui tué par Arès (le dieu de la guerre et l’amant officiel d’Aphrodite), aurait, en mélangeant une goutte de son sang à la larme d’Aphrodite, donné naissance à la rose. C’est alors que la rose s’est associée à l’amour pur et à la passion. D’ailleurs, de manière générale encore aujourd’hui les fleurs rouges représentent la passion, la vie, le feu et donc l’amour et l’érotisme. Le rouge de manière générale représente les émotions fortes, le danger, la sexualité et la passion, et on sait que la lumière rouge accélère le rythme cardiaque. De plus, des études montrent qu’une personne habillée en rouge est davantage perçue comme étant « sexuellement disponible » que si elle portait une autre couleur. Pour ce qui est de cupidon, son origine se trouve dans la mythologie romaine, Cupidon, en latin Cupido qui signifie désir et amour, serait né de Vénus et de Mars, les « équivalents romains », d' Aphrodite et d' Arès, et il représente le dieu de l’amour. Il est assimilé au dieu Éros de la mythologie grecque. Seulement, contrairement à celle-ci qui trace une histoire beaucoup plus compliquée et qui le place comme une divinité primordiale, les Romains représentent plutôt Cupidon comme un ange ailé avec une fleur, un carquois et des flèches qui sont censées représenter les pointes du désir dans le cœur des dieux et des hommes. Lorsque Cupidon touche une personne avec sa flèche, celle-ci tombe immédiatement amoureuse de la première qui croise son regard (et dans le cas de Pasiphaé d’un taureau).

D’accord, maintenant on sait d’où viennent les symboles de la Saint-Valentin, mais, une question demeure. Pourquoi justement ce prénom, pourquoi la Saint-Valentin et non pas la Saint Gérard ou la Saint Patrick ?

Bien que cette dernière proposition soit déjà prise par les Irlandais, on peut quand même s’interroger sur l’origine de ce prénom. Si aujourd’hui la Saint-Valentin rime avec amour, petits mots doux et chocolats, ça n’a pas toujours été le cas… On retourne chez les Grecques où du 13 au 15 février se déroulaient les Lupercales, des fêtes païennes où les hommes fouettaient les filles sur le ventre avec un fouet en cuir, ce qui, selon eux devait les rendre fertiles. Une chose est sûre, on est bien loin des lettres et des déclarations d’amour. Plus tard, avec l’arrivée du Catholicisme, on a voulu mettre de l’ordre dans ces fêtes païennes. Gélase 1er entreprend alors le 14 février de mettre en place une fête de l’amour spirituelle.

Cette fête est alors nommée Valentin de Terni, désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux en 1496.

Au 16e siècle, un tournant poétique gagne la Saint-Valentin en Angleterre et en France et se développe la tradition d’écrire des poèmes, des dessins d’amour puis des cartes. En 1840, ces cartes remplies de mots d’amour gagnent, via le biais des Anglais, un grand succès en Amérique qui est alors en recherche de traditions pour leur nation nouvelle. La Saint-Valentin revient en force en 1914 avec les soldats américains qui vantent les mérites de cette fête pour draguer les Françaises. Au départ très mal vue par les mœurs de l’époque, petit à petit, la Saint-Valentin s’étend aux couples bourgeois et s’établit comme la fête des amoureux que nous connaissons aujourd’hui.

On arrive au bout de notre voyage dans le temps pour comprendre les origines de cette fête de l’amour mais un dernier point important reste à explorer… Pourquoi s’offre-t-on du chocolat pour la Saint-Valentin ?

L’origine du chocolat remonte aux Aztèques et à la création d’une boisson composée de cacao, de miel et de vanille appelée « xocoalt » que les conquistadors espagnols ont déformée en chocolat. Pour les Aztèques déjà, le chocolat améliore la passion et l’extase amoureuse, et la légende raconte que l’empereur Monenzuma buvait 50 tasses de chocolat par jour avant de rendre visite à son harem. En effet, même si boire cinquante tasses par jour de chocolat ne vous apportera rien d’autre que du diabète, des études montrent que le chocolat contient de la théobromine qui peut se révéler être un anti-stress et un antidépresseur. Conjuguée à la caféine présente aussi dans le chocolat, elle stimule certaines zones du cerveau et procure d’agréables sensations. De plus, le chocolat contient aussi de la phényléthylamine, une substance appartenant à la famille des endorphines, appelée « molécule de l’amour » qui fait ressentir la même sensation que lorsque l’on est amoureux !

Provenant principalement des Grecs et des Romains, la Saint-Valentin bien que n’ayant pas toujours été tendre avec les amoureux, reste encore une bonne occasion pour offrir à ceux qu’on aime (amis et amoureux) une belle attention. Ou alors c’est aussi le rendez-vous annuel des amants pour se casser les reins.


Jade Ramoul
Sources :







Comments


© 2023 by Money Savvy. Proudly created with wix.com

bottom of page