top of page

#5 La sexualité est-elle bien représentée au cinéma ?

Photo du rédacteur: Journal AgoraJournal Agora

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/355302/grand-ecran-representation-sexe-realisme

A l'heure actuelle (et même avant), la sexualité est devenue une thématique récurrente de nombreuses scènes cinématographiques occidentales. Mais qu'en est-il de son traitement ? Offre-t-il une représentation réaliste de ce qu'est la sexualité…Ou plutôt romancée ?

Une sexualité surtout observée d'un point de vue masculin

De nombreuses études l'ont prouvé : au cinéma, la sexualité est très souvent racontée au spectateur d'un point de vue masculin. C'est ce que l'on nomme le fameux "male gaze" : défini par la réalisatrice Laura Mulvey en 1975, il concerne la grande majorité des productions cinématographiques traditionnelles, qui nous ont donc habitués à un regard masculin. Dans les milieux militants, cette vision est très critiquée, puisqu'elle dépeint les personnages féminins de façon très stéréotypée, dans un seul but précis : fantasmer le protagoniste masculin, et ainsi viser un public principalement masculin. Mais depuis quelques années est apparue la notion de "female gaze" : comme son nom l'indique, le but est de porter un regard plus féminin aux œuvres cinématographiques. Le female gaze s'inscrit ainsi dans la lignée de la remise en question du patriarcat, principal enjeu des luttes féministes.
Mais quid de la représentation des personnes LGBTQ+ ? Dans une étude de 2015 venue du GLAAD, organisme militant, seulement 22 des 126 films étudiés sortis au cours de l'année proposent une représentation queer adéquate. Ainsi, le cinéma traditionnel est non seulement très masculin, mais aussi hétérosexuel principalement.

Une vision très romancée de ce qu'est la sexualité

Après avoir parlé des différentes sexualités, nous allons maintenant évoquer les scènes en elles-mêmes. Pour la plupart, elles dépeignent un moment parfait et très souvent orgasmique. Mais cela dépeint une vision très romancée de ce qu'il en est vraiment : ainsi, nombreux sont ceux qui, à travers ces scènes, idéalisent leur première fois…Et deviennent déçus une fois le moment venu. Mais, si on s'y connaît en cinéma, est-ce forcément négatif ? Le but du cinéma n'est-il pas de romantiser ? En effet, ce que cherche la plupart des réalisateurs, ce sont des scènes agréables à l'œil du spectateur. Cela passe par la mise en scène ou encore les visuels, adaptés à l'identité artistique du réalisateur. Il est donc évident que si une scène intime doit être réalisée, la personne derrière la caméra va la peindre de manière plus poétique qu'un véritable rapport, pour rendre son film visuellement plus agréable aux yeux de son public.
Enfin, les représentations cinématiques traditionnelles au niveau de la sexualité, même si elles contiennent plusieurs défaut évoqués plus haut, restent beaucoup plus fidèles que celles de l'industrie pornographique, qui favorise notamment ce qu'on pourrait nommer la culture du viol et caractérisées par une vision irréaliste des rapports sexuels.

Par kélia

Comments


© 2023 by Money Savvy. Proudly created with wix.com

bottom of page