top of page

#4 Noël dans le monde

Photo du rédacteur: Journal AgoraJournal Agora

Si tu vois passer à la télé Love Actually, Le Grinch, Le père Noël est une ordure, Maman, j’ai raté l’avion !, Miracle sur la 34e rue avec bien sûr tous les films américains qui parlent d’amour autour d’un sapin, pas de doute, Noël n’est pas loin.


Alors laissez-vous envahir par la chaleur enivrante d’un bon chocolat chaud et laissez-moi vous faire faire un tour du monde des différentes traditions pour les fêtes de Noël.


Alors qu’en France métropolitaine, vin chaud et feu de cheminée sont de mise, de l’autre côté du globe, c’est plutôt le barbecue qui est de la partie !



En effet, en Australie, Noël s’apparente davantage à des journées ensoleillées au bord de la mer, où surf et shorts de bains sont plus présents que doudounes et bonhommes de neige.

De fait, les familles australiennes dégustent un dîner de Noël froid ou un barbecue de fruits de mer. Le jour suivant, connu sous le nom de « Boxing Day », les Australiens se réunissent cette fois-ci entre amis afin de profiter encore une fois d’un bon barbecue au bord de la plage.



Alors que certains débutent les festivités début décembre, aux Philippines, c’est dès le 1er septembre que le pays est envahi par l’esprit de Noël ! Que ce soit à la radio ou dans les magasins, les chants de Noël sont partout. De plus, vous pourrez dans les rues de la ville voir accrocher des « pah-role », des lanternes fabriquées en bambou et qui sont censées rappeler l’étoile de Bethléem qui guida les rois Mages jusqu’au Christ.



Pour ce qui est du côté du globe où règne la neige et les plaids pilou pilou, en Norvège, il y a ce qu’on appelle le Nisse (et non pas la ville de Nice). Le Nisse est une créature mythologique du folklore scandinave qui ressemble à un gnome, d’après la légende, il protège et il veille sur les foyers. Alors, pour le remercier, les habitants lui laissent un bol d’avoine sous le sapin la veille de Noël. Mais prenez garde, si on oublie de lui servir son porridge, il se transforme en petit monstre qui cassera des objets dans la maison (d’ailleurs, cette histoire me fait penser à un film...).

Pour les repas, le jour de Noël, les Norvégiens dégustent généralement des côtes de porc appelées ribbe ou bien du cabillaud, des côtes d’agneaux ou du rôti de porc, le tout accompagné de juleøl (la bibine de Noël). Helse (santé en norvégien).



Pour se réchauffer un peu, je vous propose de revenir un peu plus vers le Sud avec l’Italie (je suis sûr que ça vous botte). Fait intéressant sur l’Italie, c’est à Naples, au Moyen-âge qu’a été inventé la crèche, c’est pourquoi on l’appelle la crèche napolitaine (presebbio napulitano en napolitain).


En ce qui concerne la nourriture, on y trouve le fameux Panettone qui est une brioche incorporant des raisins secs, des fruits confits et des zestes d'agrumes. C'est le gâteau traditionnel des Italiens de la Lombardie et du Piémont ainsi que des Suisses du Tessin.

Au niveau des croyances, les enfants italiens ne croient pas seulement au Père Noël, mais aussi à la Befana. La Befana est une vieille dame ressemblant à une sorcière, volant sur un balai et qui rend visite aux enfants durant la nuit du 5 au 6 janvier. Elle donne alors des bonbons à ceux qui se sont bien comportés et du charbon aux enfants qui n’ont pas été sages dans une chaussette prévue à cet effet (ça nous fait penser au père fouettard tout ça !)


Alors, jusqu’ici on a vu des barbecues, de la bibine de Noël, des gremlins, le père fouettard version Hocus Pocus, une crèche et des lanternes. Quand est-il pour les décorations des navires ? Oui oui on va bien parler de bateaux à présent.

En Grèce, en plus de décorer les sapins de Noël, on décore aussi les bateaux de Noël. Étant donné que la Grèce est un pays de marins, et qu'autrefois pendant l’hiver les hommes partaient en mer souvent pour plusieurs semaines. Pour honorer leur courage, leurs familles décorent des petits bateaux à l'intérieur des maisons et aujourd’hui cette tradition à perduré jusqu’à s’étendre à la décoration de gros bateaux .



Pour finir en beauté ce voyage des différentes traditions de Noël, je vais me pencher sur le cas de nos voisins catalans et du Tió de Nadal. Le Tió de Nadal (bûche de Noël en catalan) est un élément de la mythologie catalane et une tradition de Noël très répandue en Catalogne.



À l'origine, le Tió de Nadal était un morceau de tronc du foyer et son cadeau était la chaleur qu'il apportait à la maison, aujourd’hui, c’est une petite bûche qui ressemble à un petit bonhomme.

Cette bûche du 8 décembre jusqu’au jour de Noël doit être « nourrie » et recouverte chaque nuit d’un drap rouge pour qu’elle n’attrape pas froid. Le jour de Noël, après s’être bien occupé de sa bûche et lui avoir donné le plus d’amour et de soin possible, on doit la frapper à coups de bâton tout en lui ordonnant de « caguer » (déféquer) (les petits cadeaux que celle-ci doit nous donner). Le tout accompagné d’une chanson. À la suite de ça, on soulève un drap où sont cachés des petits cadeaux comme des bonbons, des noix ou des tourons.


Information intéressante, dans les crèches en Catalogne on peut retrouver la figurine du "caganer" , littéralement la figurine d’un petit homme accroupis prêt à faire la même chose que le Tió (on est ici bien loin des crèches napolitaines).


Un exemple de chanson chantée pendant le Tió de Nadal :


« Caga tió,

Caga torró,

Avellanes i mató,

Si no cagues bé

Et daré un cop de bastó. Caga tió!

Traduction :Chie, bûche,Chie torrons, Noisettes et fromage,Si tu ne chies pas bien,Je vais te donner un coup de bâton.Chie, bûche !



PS : vers Perpignan et ses alentours, cette tradition ne se fait pas.



Jade



Source:



Kommentare


© 2023 by Money Savvy. Proudly created with wix.com

bottom of page