Pour des fêtes savoureuses, laissez-moi vous proposer une petite sélection de douceurs de Noël alsaciennes.
Biscuits
Biscuit de Noël au beurre « Butterbredle » :

Ingrédients : 500 g de farine – 250 g de sucre -250 g de beurre -8 jaunes d’œufs
Ustensiles : emporte-pièce – saladier four – rouleau à pâtisserie – emporte-pièce ou couteau
Préparation : Dans un saladier mélanger le sucre, les œufs, le beurre ramolli, la farine ; bien malaxer le tout et laisser reposer la pâte environ 2h. Faire une abaisse d’environ 4mm (étalez la pâte pour qu’elle ait 4 mm d'épaisseur.) et découper les formes qui vous donnent envie à l’emporte-pièce ; les dorer à l’œuf et les faire cuire sur une tôle beurrée, 10 min à four moyen.
Ensuite, sortez-les du four et laissez les reposer quelques minutes, ça y est il ne vous reste plus qu’à les déguster !
Astuce : Pour limiter que votre pâte se brise, mettez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis étalez-la avec le rouleau.
Biscuits de Noël aux amandes « Schwowebredle » :

Ingrédients : 500 g de farine – 250 g de beurre – 250 g de sucre – 250 g d’amandes ou de noisettes moulues -100g d’orangeade (pas obligatoire) – zeste râpé d’un demi-citron (pas obligatoire) – 2 œufs – 1 jaune d’œuf pour la dorure -1 pointes de levure chimique (pas obligatoire) – 1 pointe de sel – 10g de cannelle en poudre.
Ustensiles : emporte-pièce – saladier four – rouleau à pâtisserie – emporte-pièce ou couteau
Préparation : Dans un saladier mélanger le beurre ramolli, le sucre, les œufs et les amandes ou noisettes moulues, (l’orangeade), (le zeste de citron), la cannelle, le sel et la levure. Malaxer le tout et y incorporer la farine ; si besoin, ajouter un troisième jaune d’œuf. Laisser reposer la pâte durant une nuit, au frais. Abaisser la pâte, sans farine (3-4mm d’épaisseur) et découper là à l’emporte-pièce. Dorer les petits gâteaux au jaune d’œuf, les cuire à four moyen, sur une plaque beurrée (10min). Laissez reposer puis à table !
Biscuits à l’anis « Anisbredle » :

Ingrédients : 600g de farine – 500g de sucre – 6 œufs moyens -2 cuillères à soupe d’anis en grains.
Ustensiles : emporte-pièce – saladier four – rouleau à pâtisserie – emporte-pièce ou couteau
Préparation : Dans un saladier battre les œufs et le sucre durant 20min (au batteur ou à la main). Pour obtenir une mousse épaisse et blanche, ajouter les grains d’anis ; incorporer doucement la farine tamisée, vous devriez obtenir une pâte assez ferme. Sur une tôle beurrée et légèrement farinée, disposer la pâte en petits tas à l’aide de deux petites cuillères. Laisser sécher durant 24h (la pâte ne doit pas s’étaler.). Faire cuire le lendemain à four moyen ; le dessus des petits biscuits doit souffler et rester blanc
Petits biscuits à l’Ancienne « Springerle »

Ingrédients : 4 œufs – 500g de sucre – 500g de farine – le zeste de 4 citrons – grains d’anis
Ustensile : emporte-pièce – saladier four – rouleau à pâtisserie – emporte-pièce ou couteau
Préparation :Mélanger les blancs d’œufs et le sucre, puis les jaunes et le zeste. Malaxer 30min, ajouter 500g de farine. Laisser reposer 1 heure. Faire une abaisse de 1cm et appliquer le moule, découper votre pâte au couteau ou à l’emporte-pièce et disposez la sur une plaque saupoudrée d’anis, laisser reposer 24 heures.
Faire cuire au four jusqu’à ce que la base soit dorée.
Autres douceurs :
Tranches à la canelle ou Pain perdu « Armi Ritter » ou « Zimtschnitte “

Ingrédients : 6 tranches de pains rassis/ dur – 1/2 litre de lait chaud – 2 œufs – sucre à volonté – cannelle en poudre – 50g de beurre – 100g de chapelure
Ustensiles : poêle et casseroles
Préparation : Faire tremper les tranches de pain des deux côtés dans le lait chaud, puis dans les œufs battus ; les retourner dans la chapelure, puis les faire revenir des deux côtés, dans le beurre. Quand les tranches sont dorées, les dresser sur un plat chaud et les saupoudrer abondamment de sucre et de cannelle. Elles se servent chaudes et doivent être moelleuses ; on peut les déguster avec de la compote de pommes par exemple.
Petites cuisses de dames « Schenkele »

Ingrédients : 350g de farine – 200g de sucre en poudre – 4 œufs – 100g de beurre – 125g d’amandes en poudre – 1 cuillère à soupe de kirsch – 1 pointe de sel fin – pour parfumer au choix : cannelle ou zeste de citron râpé ou fleur d’oranger.
Ustensiles : Saladier et poêle
Préparation : Mélanger le sucre et les œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux : ajouter la farine, le beurre fondu, les amandes, le sel et le kirsch. Laisser reposer la pâte bien travaillée environ 2 heures. Parfumer au choix. Diviser la pâte en petits morceaux d’environ 10cm de longueur, les rouler sur une planchette en petites saucisses de la grosseur d’un doigt et les laisser dorer dans l’huile pas trop chaude. Saupoudrer de sucre glace.
Recettes tirées du livre Petit Recueil de la Gastronomie Alsacienne
Pain d’épices :

Ingrédients : 200g de miel – 100g de beurre – 10cl de lait – 200g de farine – 1/2 sachet de levures chimiques – 2 cuillères à café de mélange d’épices pour pains d’épices – 80g de cassonade
Préparation : Faites fondre le miel avec le beurre dans le lait chaud. Incorporez la levure chimique et le mélange d’épices à la farine. Mélanger tous ensemble puis ajoutez la cassonade. Versez dans un moule beurré, puis enfournez 50min dans un four préchauffé à 160°C. Laissez refroidir et déguster.
Recette trouvée au dos d’un Mélange d’épices pour pain d’épices de la marque Vahiné
Jade
Liens photos:
Comments